Le Congo célèbre la Journée nationale de l’arbre ce dimanche

Le Congo célèbre la Journée nationale de l’arbre ce dimanche

Initiée par le président congolais, Denis Sassou Nguesso en 1958, le Congo célèbre ce dimanche 6 novembre, la Journée nationale de l’arbre pour sensibiliser la population à poursuivre cette opération, capitale pour la préservation de l’environnement.

Hier à Pointe-Noire, capitale économique du Congo, les associations Femmes nouvelles et Congo vert ont organisé un planting des arbres dans l’enceinte du lycée technique Poaty-Bernard situé dans l’arrondissement 1 Emery-Patrice-Lumumba.

La réalisation de cette activité au sein du lycée Poaty-Bernard a été anticipée à cause de la journée du 6 novembre qui tombe un dimanche, jour de repos des élèves, ceux-ci étant concernés par le planting. Le lycée technique Poaty-Bernard étant presque dépourvu d’arbres à cause de son sol sablonneux, Femmes nouvelles et Congo vert ont trouvé comme alternative d’utiliser de la terre noire.

Le planting a pu être réalisé avec la contribution de la mairie de Pointe-Noire qui a mis à leur disposition deux camions de terre noire et le Service national de reboisement (SNR) qui a fourni les plants d’acacia et de mentalis.

Notons que malgré l’importance du couvert forestier national qui représente 67% du territoire et sa richesse en biodiversité, le reboisement et le boisement constituent une niche d’activités variées et d’emplois décents et peut servir de moteur à l’émergence de l’économie verte en République du Congo.

Ainsi, la Journée nationale de l’arbre représente une occasion de sensibilisation et de conscientisation des populations au rôle de l’arbre et de la forêt dans la vie.

Germaine Mapanga