Congo – Économie forestière : Un plan d'actions pour la gestion durable de la faune

La République du Congo a validé son plan d’actions national de la gestion durable de la faune. Ce plan a été élaboré avec le concours de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac).

L’objectif de ce plan d'actions est de maîtriser les impacts négatifs que « la crise de viande de brousse » cause actuellement sur la préservation et la conservation de la diversité biologique et la sécurité alimentaire des populations au Congo.

À terme il s'agit de mettre localement en œuvre la stratégie sous-régionale pour l’utilisation durable de la faune sauvage par les communautés autochtones et locales des pays membres de la COMIFAC.

Avec la FAO, la Commission se satisfait que le texte adopté vienne combler un vide juridique existant dans le domaine de la protection des « viandes de brousse », et surtout doter les communautés autochtones et locales de substituants à ces aliments.

« L’engagement du Congo dans le processus d’aménagement forestier durable n’est plus à démontrer dans la sous-région. L’adhésion du Congo aux objectifs de ce projet ne relève donc pas d’un fait du hasard, mais d’une cohésion évidente de ses objectifs avec les grands axes de la marche vers le développement », a déclaré le directeur de l’Économie forestière, Jacques Ossissou, à l’occasion de l’adoption du Plan d’actions national.

Arrielle KAMBISSY