Congo : Les besoins en énergie dans les dix prochaines années seront de 1000 mégawatts contre 600 mégawatts actuellement

Le directeur général de la société nationale d’électricité (SNE), Jean-Marie Iwandza a déclaré samedi à Brazzaville, que les besoins en énergie du Congo dans les dix prochaines années seront de 1000 mégawatts contre 600 mégawatts actuellement.

«Les besoins en électricité au Congo sont énormes. La zone économique spéciale de Pointe –Noire aura besoin de 700 mégawatts, celle de Brazzaville 250 mégawatts, les potasses du Kouilou 150 mégawatts. Dans les 10 prochaines années, le Congo aura besoin de développer une puissance de 1000 mégawatts », a précisé Jean Marie Iwandza.

Le Congo-Brazzaville a acquis son indépendance énergétique vis-à-vis de la RDC qui lui fournissait presque la moitié de sa production totale jusqu’en 2011, contre 6 milliards de FCFA par an.

Avec un potentiel hydroélectrique d’environ 14.000 MW recensés dont 194 MW seulement sont exploités, le Congo investit marginalement dans les énergies renouvelables (solaire, éolienne,…), alors que le pays est situé sur l’équateur, et bénéficie des vents et de l’ensoleillement de 12 heures par jour durant toute l’année.

Les projets en cours concernent principalement les énergies fossiles qui fourniront 1.123 MW de plus, pour atteindre une production annuelle totale de 3.548 GWH environ à l’horizon 2020.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville