Calixte Nganongo invité à la réunion des ministres des Finances de la Zone franc à Paris

Calixte Nganongo invité à la réunion des ministres des Finances de la Zone franc à Paris

Le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Calixte Nganongo également président du Comité ministériel de l’Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC) a été invité par le ministre de l’Economie et des Finances de la République française, Bruno Le Maire à prendre part à la réunion des ministres des Finances de la Zone franc, ce jeudi 5 octobre 2017, à Bercy à Paris.

Calixte Nganongo animera une conférence de presse de 14h 45 à 15h30 à Bercy avec Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances de la République française, Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Sénégal, président du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale, Tiémoko Meyliet Kone, gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Younoussa Imani, gouverneur de la Banque centrale des Comores, François Villeroy De Galhau, gouverneur de la Banque de France et Odile Renaud-Basso, directrice générale du Trésor français.

Dans la perspective des assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à Washington du 13 au 15 octobre 2017, Bruno Le Maire et ses homologues de la Zone franc échangeront sur les grands enjeux économiques et monétaires d’intérêt commun.

Les débats permettront notamment d’aborder les enjeux et défis relatifs à la question de la mobilisation des recettes fiscales, sujet fondamental pour le développement des pays africains de la Zone franc.

Les ministres analyseront aussi l’état de la convergence en Zone franc. Conscients de la nécessité de renforcer l’intégration régionale, les Etats de la Zone franc ont mis en place des mécanismes de revue périodique incitant les Etats à harmoniser leurs politiques macroéconomiques.

Germaine Mapanga