Congo : Le gouvernement veut lancer un nouveau plan national de développement

Congo : Le gouvernement veut lancer un nouveau plan national de développement

Dans un environnement économique difficile marqué par la récession et l’accroissement de la dette qui a atteint officiellement 120% du PIB, le nouveau gouvernement congolais dit de «l’efficacité », veut lancer un nouveau plan national de développement (PND) axé sur la diversification de son économie.

«Lorsque l’on parle de diversification économique, on voudrait dire que dans l’économie, il y a des secteurs qui aujourd’hui ne sont pas suffisamment mis en valeur au Congo et qui nous permettraient justement de nous libérer de l’emprise du secteur pétrolier pour peut-être porter notre attention, notre énergie, nos ressources sur un secteur comme l’agriculture, comme le tourisme, je citerai même la forêt », a déclaré la ministre du plan en charge de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Selon elle, le PND est en quelque sorte un guide, une boussole qui permet à chacun au sein du gouvernement de savoir exactement dans quelle direction il faut aller. Quels sont les grands axes qui ont été retenus pendant une durée précise et là, en l’occurrence, pendant les cinq années à venir.

Pour la mise en œuvre du PND, le gouvernement Mouamba 2 compte sur son budget mais aussi sur l’apport des partenaires.

On rappelle que ce PND 2017-2021 intervient après celui qui a couvert la période 2012-2016 avec des résultats très mitigés.

Germaine Mapanga