Congo – Panne Internet : Début des réparations du câble WACS

Congo – Panne Internet : Début des réparations du câble WACS

Le Congo est privé du signal internet via la fibre optique depuis une semaine, suite à une avarie sur le câble WACS. Les travaux de réparation de ce câble sous-marin débutent ce lundi.

Un point dans l'océan, le bateau du consortium WACS parti du Cap, en Afrique du sud depuis le 13 juin, mouille déjà dans les eaux congolaises à quelques « brasses » de Pointe- Noire.

Les opérations de maintenance du câble sous-marin vont commencer probablement mardi, après une évaluation de la panne par les techniciens.

Le câble ayant été coupé par l'ancre d'un bateau, il a sans doute été tiré avant d'être sectionné. Il s'agira donc d'évaluer l'ampleur des dégâts ainsi que les interventions appropriées avant de commencer le travail proprement dit.

Selon l'administrateur général de Congo Télécom, deux cas de figures sont à envisager : soit la réparation du câble au moyen de la soudure, ou son remplacement en ses deux points de connexions.

Dans l'un ou l'autre cas, le travail a effectuer reste fastidieux et la durée de l'intervention dépendra de l'étendue des dommages constatés.

Les premières évaluations font apparaître que la «  coupure du câble a d'abord touché sa partie cuivre, l’endroit où passe le courant pour alimenter les répéteurs en mer ».

Dans le meilleur des cas, le retour à la normale peut intervenir le 25 juin. Autrement, il faudra se plier aux aléas d'une réparation qui s'apparentera à une navigation à vue. D'où la prudence évoquée, d'un délai de réparation estimé précédemment entre 2 à 7 semaines.

Une attente qui risque d'être bien longue pour de nombreux usagers du net.

Bertrand BOUKAKA