Sassou Nguesso a visité la Zone Economique Spéciale de Pointe-Noire

Sassou Nguesso a visité la Zone Economique Spéciale de Pointe-Noire

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso a visité mardi, le site aménagé pour recevoir la Zone Economique Spéciale (ZES) de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, en présence du ministre congolais des Zones Économiques Spéciales, Alain Akouala Atipault et de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Congo, Xia Huang.

Le site comporte une zone dédiée à la construction du port minéralier, aux activités logistiques et portuaires. La zone industrielle abritera des usines de pétrochimie, de textiles, de boissons, des industries agro-alimentaires, de fabrication d’engrais et des produits manufacturés.

Ce projet cher au gouvernement congolais devrait apporter une nouvelle impulsion à l’économie du pays qui demeure jusque-là tributaire des ressources générées par le secteur pétrolier.

L’on estime à 2000 et 2500 le nombre d’emplois attendus pour ce projet de grande envergure.

Au regard de sa situation géographique stratégique en Afrique centrale et de son réseau de transport multimodal, le Congo jouerait un rôle économique important dans la région à travers la Zone Economique Spéciale de Pointe-Noire.

Ce projet ne profitera non seulement aux six États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) mais aussi aux pays comme le Rwanda, le Burundi, la Zambie, l’Angola, la Tanzanie et la République démocratique du Congo (RDC).

Arielle KAMBISSI