Sommet ''Transform Africa'' : Le ministre Thierry Moungala a fait entendre la voix du Congo à Kigali

Sommet ''Transform Africa'' : Le ministre Thierry Moungala a fait entendre la voix du Congo à Kigali

Le 3ème sommet “Transform Africa” s'est déroulé du 10 au 12 Mai 2017 à Kigali au Rwanda. La délégation congolaise était conduite par le ministre de la Communication et de Médias, Thierry Moungala, représentant le président Denis Sassou Nguesso.

Plusieurs leaders africains dont les présidents Mahamadou Issouffou du Niger, Ibrahima Boubacar Keita du Mali et Ismaïl Omar Guelleh de Djibouti, ont pris part jeudi à Kigali, aux cotés de leur homologue rwandais, Paul Kagamé, à l’ouverture officielle de la troisième conférence de Transform Africa Summit qui s'est tenue sous le thème «Villes Intelligentes, Développement accéléré».

La rencontre s'est voulue une plate-forme leader de la communauté des TIC en Afrique pour l’accélération de la révolution numérique en cours sur le continent. Un moment pour ces dirigeants de jeter les bases d'une intégration durable à travers les opportunités qu'offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Cette volonté de faire de l'Afrique un continent connecté doit reposer ; selon ces leaders sur des politiques inclusives et un système éducatif basé sur les nouvelles technologies.

Représentant personnellement le président Denis Sassou Nguesso à ce sommet et tablant sur la volonté des dirigeants et du gouvernement congolais à anticiper l’urgence d’une interconnexion entre les différents pays d’Afrique pour promouvoir l’échange des expériences dans le domaine du digital, le ministre Moungala a relevé les avancées entreprises par le Congo en matière de nouvelles technologies.

Une vue de travaux: le ministre Moungala, chef de la délégation congolaise

Le maillage du pays en fibre optique ainsi que l'arrimage aux technologies digitales de nouvelles générations impulsent le Congo vers une modernité qui trace pour les populations, un « chemin d'avenir » dans les secteurs porteurs.  

À ce forum où ont pris part un peu plus de 4000 participants venus de divers pays, le ministre Moungala était entre autres membres de la délégation, accompagné de jeunes entrepreneurs congolais investis dans le domaine des TIC.

C’est la 2ème fois consécutive que le Rwanda abrite un tel événement.

Le ministre Moungala avec Louise Mushikiwabo, cheffe de la diplomatie rwandaise

Le séjour rwandais du ministre Tierry Moungala a également été une occasion de conforter les relations que le Congo entretien avec les pays amis, ce à travers des discussions franches et constructives avec les membres d'autres délégations.

Bertrand BOUKAKA