Congo : Face à la crise économique, le gouvernement demande aux agriculteurs de produire davantage

Congo : Face à la crise économique, le gouvernement demande aux agriculteurs de produire davantage

Le ministre congolais de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo a demandé aux agriculteurs, éleveurs et pêcheurs de Mossaka (nord) à s’impliquer dans leurs activités afin d’amener le Congo à l’autosuffisance alimentaire.

Henri Djombo a fait cette déclaration, lors d’une rencontre organisée en marge de l’inauguration du marché de Mossaka, avec ces différents acteurs.

«Avec la crise économique qui secoue notre économie, le gouvernement sera amené à réduire le coût des importations. La vie deviendra chère et la population cherchera à consommer local. Malheureusement, la production nationale ne répondra pas aux besoins », a déclaré le ministre congolais de l’Agriculture.

«Nous sommes heureux de savoir que Mossaka s’est lancé aussi dans l’agriculture malgré les inondations. L’Etat va créer les conditions de développement de ces filières. Car, notre but c’est de couper le cordon qui nous relie avec le commerce international », a-t-il ajouté.

Avec la chute des cours des matières premières, l’agriculture est devenue un pilier important sur lequel se fonde désormais l’industrialisation du Congo. Le pays vise à atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle en 2019.

Germaine Mapanga