Afrique centrale – Économie : Plus d'accord de partenariat entre la CEMAC et l'Union européenne

Afrique centrale – Économie : Plus d'accord de partenariat entre la CEMAC et l'Union européenne

L’espoir d’un Accord de partenariat économique (APE) entre l’ensemble des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et l’Union européenne (UE) est éteint.

Cette décision ressort entre autres conclusions, de la 31è session ordinaire Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac), réunie du 14 au 15 février 2017 à Djibloho, en République de Guinée équatoriale.

« Passant à l’examen des questions économiques, le Conseil des ministres a pris acte de la décision unilatérale de l’Union européenne de mettre un terme au processus régional des négociations en vue de la conclusion d’un Accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique centrale et l’Union européenne », révèle le communiqué final des travaux.

Le document précise que, le Conseil des ministres a pris note de ce qu’une position commune des États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et Centrafrique) sera exprimée au cours de la réunion du Comité ministériel des négociations de l’Accord de partenariat économique (Comina) prévue le 3 mars 2017 à Douala, au Cameroun.

Benoît BIKINDOU