Congo – Télécommunication : MTN bascule le Congo dans la 4 G

Congo – Télécommunication : MTN bascule le Congo dans la 4 G

La société de téléphonie mobile MTN Congo a procédé le 10 décembre à Brazzaville au lancement officiel de la 4G. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du premier ministre congolais Clément Mouamba, de Léon Juste Ibombo, ministre des Postes et Télécommunications, ainsi que de nombreuses autorités de la place.

À l’occasion de ce basculement de la 3G vers la 4G, Djibril Ouattara le directeur général de MTN Congo et Cheikh Tidiane Thiandoume, directeur marketing ont loué les avancées qui se réalisent au travers de la 4G.

MTN est la première société congolaise de téléphonie mobile à expérimenter cette avancée technologique qu'est la 4ème génération (4G).

Pour les abonnés, la 4G LTE se différencie de la 3G par les caractéristiques qui lui confèrent plus de confort grâce à la bonne qualité de la connexion à internet (débit et rapidité) ; plus d’aisance avec le téléchargement rapide des films et des séries en HD ou du streaming (Netflix, youtube…) ; plus de divertissement dans les jeux en ligne.

Le ministre congolais des Postes et Télécommunications s'est réjouit ce cette avancée technologique salutaire pour le Congo.

« Le marché congolais des communications électroniques continue de coller à l’évolution mondiale sans cesse croissante des technologies de l’information et de la communication, rendant ainsi irréversible le processus d’arrimage de notre pays à la société de l’information», a t-il souligné. 

Léon Juste Ibombo a en outre relevé l’importance des investissements consentis par le gouvernement congolais, des investissement qui ont rendu possible l’implémentation de la 4G.

«L’État congolais n’est pas en reste concernant le déploiement des infrastructures très haut débit à fibres optiques, sans lesquelles les technologies de pointe très haut débit, à l’instar de la 4G, que nous inaugurons ce jour, ne pourraient être implémentées au niveau des infrastructures de base des communications électroniques fixe et mobile», a-t-il a ajouté.

La 4G étant lancée officiellement, le ministre de tutelle a pris le soin d’exhorter la société MTN Congo à veiller scrupuleusement à la qualité de services offerts aux consommateurs, conformément au cahier de charges assorti à la licence 4G, qui lui a été délivrée. 

Bertrand BOUKAKA