Des parlementaires français chez le président sassou Nguesso

Des parlementaires français chez le président sassou Nguesso

Une délégation de l’Assemblée nationale française conduite par Michel Terrot a été reçue en audience le jeudi 8 décembre 2016, à Brazzaville, par le président congolais, Denis Sassou Nguesso pour parler des perspectives de développement du Congo.

La délégation de l’Assemblée nationale française, accompagnée de l’ambassadeur du Congo en France, a évoqué entre autres, avec le Président Sassou Nguesso, la question de la diversification de l’économie congolaise pour penser à l’après-pétrole.

«On va essayer d’organiser par exemple un colloque d’ici peu pour attirer les investisseurs français à investir davantage au Congo dans d’autres secteurs comme l’Agriculture ou l’industrie de transformation du bois », a déclaré M. Michel Terrot à la presse congolaise.

Pour le député français, le Congo dispose d’atouts qui vont lui permettre de devenir un acteur économique majeur à condition qu’il diversifie son économie. Il doit donc développer le secteur privé afin de créer des emplois.

« Le rôle de la France est d’aider le Congo à définir des politiques qui répondent aux besoins de la population et de l’économie », a ajouté Michel Terrot.

Ajoutons à cela une stabilité politique reconquise et la réduction de sa dette par l’atteinte du point d’achèvement au titre de l’Initiative PPTE (pays pauvres très endettés).

Le Congo est donc l’un des pays qui doit faire la différence en Afrique parce qu’il dispose de tous les atouts pour lui permettre d’avancer.

Germaine Mapanga