Congo – Chine : Promouvoir des actions pour relancer les échanges commerciaux

Congo – Chine : Promouvoir des actions pour relancer les échanges commerciaux

Le ministre congolais du Commerce extérieur et l'ambassadeur de Chine au Congo ont échangé mercredi sur les actions à mener pour relancer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Une chute importante des échanges commerciaux entre les deux pays a été constatés, passant de 6,5 milliards de dollars en 2013 à 3 milliards de dollars en 2015.

Cette baisse est dû notamment à la conjoncture sur le marché international des matières premières dont le pétrole. Néanmoins, le Congo demeure malgré cette chute le premier partenaire économique de la Chine en Afrique francophone.

Au cours de leur rencontre, le ministre Euloge Landry Kolelas et l'ambassadeur Xia Huang ont étudié les actions urgentes à mener en vue de traduire en acte, d'ici à la fin de cette année, les accords signés lors de dernière visite d'État du président congolais, Denis Sassou N'Guesso en Chine.

"En dépit de la conjoncture économique mondiale, il y a des signes encourageants et, sur cette base, nous devons travailler ensemble pour voir comment booster notre coopération économique et commerciale", a indiqué l'ambassadeur de Chine au Congo.

Les deux pays s'étaient engagés à renforcer leur partenariat dans les secteurs de l'économie et des nouvelles technologies, de l'agriculture, des échanges bancaires, de la justice, de l'industrie, de l'armée et de la sécurité, ainsi que dans le domaine des grands travaux d'infrastructures.

Arrielle KAMBISSY