Congo – Masse salariale : Le gouvernement tiendra ses promesses

Congo – Masse salariale : Le gouvernement tiendra ses promesses

Comme annoncé par le président Denis Sassou NGuesso, la hausse graduelle de la valeur du point d’indice  des agents de l’État est effective. Cette constance sera maintenue en 2017.

Portée à 225, la valeur du point d’indice  des agents de l’État est passée graduellement à 250, puis 275, jusqu'à atteindre son objectif fixé à 300 sur 4 ans.

Le point d’indice des fonctionnaires congolais va passer de 275 à 300, en 2017, a-t-on appris, vendredi, au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Cette mesure est une concrétisation de l’engagement pris par le gouvernement vis-à-vis des agents de l’État lors des négociations État – partenaires sociaux de 2015.

Cette revalorisation du point d’indice, base du calcul des traitements de la fonction publique, a été prise en compte dans le projet de budget 2017 du Congo, adopté vendredi en conseil des ministres et qui se chiffre à plus de 2744 milliards de Francs CFA.

Selon les catégories en grade correspondant à leur indice, les agents de l'État ressentiront véritablement début 2017, une hausse substantielle de leur salaire. Pour les moins gradés, leur salaire aura presque doublé, par rapport à la situation d"avant la relèvement de la base indiciaire.

Malgré la conjoncture économique difficile, le gouvernement congolais est en passe de gagner son pari, dans amélioration des conditions de vie des populations.

Arrielle KAMBISSY