Le budget de la commune de Brazzaville passe de 32,5 milliards à 28,9 milliards de francs CFA

Le budget de la commune de Brazzaville passe de 32,5 milliards à 28,9 milliards de francs CFA

Les membres du conseil municipal de Brazzaville viennent de réduire le budget exercice 2016 de cette commune qui est passé de 32,5 milliards de francs CFA à 28,9 milliards de francs CFA.

Cette réduction serait consécutive à la baisse des recettes due en partie à la crise financière que traverse le pays provoquée par la chute du prix du baril de pétrole sur le marché international. Le pétrole étant la principale ressource d'exportation du pays et contribuant à plus de 70% aux recettes budgétaires de l'Etat.

Hormis le réajustement du budget 2016, le conseil départemental de Brazzaville a également procédé à l'adoption du règlement du budget de la commune pour l'exercice 2015. Les conseillers municipaux de Brazzaville ont aussi adopté plusieurs autres affaires.

L'on peut énumérer à titre d'illustration le projet de délibération sur l'examen et l'adoption du rapport de la commission d'études et d'instruction chargée de la maîtrise et de la maximisation des recettes municipales.

Les membres du conseil départemental de la capitale congolaise ont en outre effectué l'examen des rapports portant notamment sur la prise des mesures coercitives par le bureau exécutif pour éradiquer l'évasion fiscale constatée, la formation des agents municipaux et des élus locaux, la publication et la vulgarisation des délibérations du conseil et la réaffirmation du principe de l'unicité de caisse.

Edwige KISSINGER