Réunion des ministres des Finances de la zone franc ce vendredi à Paris

Réunion des ministres des Finances de la zone franc ce vendredi à Paris

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin et ses homologues de la Zone franc échangeront vendredi prochain, au Centre des Conférences Pierre Mendès France, dans le 12 arrondissement de Paris, sur les grands enjeux économiques et monétaires d’intérêt commun, dans la perspective des assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à Washington du 7 au 9 octobre 2016.

Les débats permettront notamment d’aborder deux sujets clefs pour le développement des pays africains de la Zone franc : la question de l’efficacité de l’investissement public, et l’identification des obstacles au développement et à l’intégration du crédit.

Ils aborderont également les solutions permettant de soutenir le financement de l’économie, et en particulier du secteur privé, comme relais pour la croissance des pays africains.

Les ministres analyseront enfin l’état de la convergence en Zone franc. Conscients de la nécessité de renforcer l’intégration régionale, les Etats de la Zone franc ont mis en place des mécanismes de revue périodique incitant les Etats à harmoniser leurs politiques macroéconomiques.

Jacques Jarele SIKA