16 milliards de FCFA pour réhabiliter l’aéroport de Pointe-Noire

16 milliards de FCFA pour réhabiliter l’aéroport de Pointe-Noire

Lancés depuis février dernier, les travaux de réhabilitation de l’aéroport international Antonio-Agostinho-Neto de Pointe-Noire, capitale économique du Congo, destinés à renforcer la piste et les bretelles de l’aéroport qui étaient déjà dans un état de dégradation ont coûté 16 milliards de FCFA.

Les travaux sont presque arrivés à terme. Ils ont permis de modifier la géométrie de cette piste, en élargissant certaines de ses parties, notamment les accotements et les raquettes de retournement (extrémités de la piste qui permettent aux avions de se retourner pour aller stationner sur le tarmac) avec des nouvelles chaussées (sur les zones élargies).

Ils vont permettre aussi à l’aéroport de se remettre en conformité avec la réglementation et de recevoir les avions gros porteurs tels que les Boeing 777 et 747-8 freighter.

Outre la réhabilitation de la piste, d’autres travaux ont aussi déjà été exécutés, à savoir : la création d’un système d’assainissement, le marquage, l’engazonnement et le balisage lumineux des deux raquettes de retournement.

Le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Gilbert Mokoki, a manifesté sa joie au terme de la visite des travaux de rénovation qu’il a effectuée récemment à Pointe-Noire.

Benoit BIKINDOU