L’artiste congolais Fouemina Vital revient à la Une !

Watch the video

L’artiste congolais Fouemina Vital revient à la Une !

L’artiste congolais Fouemina Vital refait surface avec un nouvel opus sur le marché de disque international. «Ya Lelo ya biso», voilà le titre de cette œuvre. Ce nouveau fleuron artistique fait déjà rage dans les milieux des amoureux de la bonne musique.

L’album, composé de 15 titres, s’ouvre sur un poème en hommage à Barack Obama en tant que premier président noir des USA. S’ensuit « Ya Lelo ya biso », une salsa entrainante, une ode à l’amour tant l’auteur à la voix aérienne se rappelle sa rencontre, une nuit de Saint Sylvestre, avec celle qui fait battre son cœur.

Le chanteur de « Mère Jo » prône également un retour perpétuel au bercail pour se ressourcer avant de rappeler à ses fans congolais et africains qu’il n’est point de salut pour l’homme noir en dehors de ses terres natales, ses coutumes d’antan et qu’au seuil de notre vie, nous réalisons que l’assimilation nous rit au nez comme un miroir aux alouettes.

Le quatrième album de F. Vital, « Ya Lelo ya Biso » est arrangé par Francky Mouélet. Il a connu la participation de Balou Canta, Luciana Demingongo, Djuny Claude, Angelou Chevauchet et Soum Karol. 

cliquez pour suivre la vidéo.

Jean-Jacques Jarele SIKA