Tous les bénéfices du concert annulé de Fally Ipupa à Paris devaient être reversés à l’Unicef

Tous les bénéfices du concert annulé de l’artiste congolais, Fally Ipupa le 22 juin dernier à la Cigale dans le 18ème arrondissement de paris, devaient être reversés à l’Unicef, l’agence de l'Organisation des Nations unies consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.

Fally Ipupa, via sa fondation, combat à sa manière en luttant pour la santé, l’éducation, et contre le mal-logement en RDCongo.

Jeudi dernier, la Préfecture de Police de Paris a annulé purement et simplement, dans un arrêté numéro 2017-00698, le concert de l’artiste congolais, Fally Ipupa à Paris.

«Ce concert s’inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en RDC et suscite une mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais qui ont déposé plusieurs déclarations de manifestation ce jeudi 22 juin aux abords de la salle de spectacle avec l’intention d’en découdre avec les spectateurs du concert, de créer des désordres à l’intérieur et l’extérieur de la salle et de s’en prendre à l’artiste », explique l’arrêté de la préfecture de Police de Paris.

Triste victoire ensuite parce que cette annulation est absurde. Elle n’aura aucun impact politique, ne provoquera pas le départ anticipé de Kabila ou même de remous en RDC.

Si la finalité est bien de déstabiliser le régime, la méthode n’est donc pas la bonne. Et l’on peut s’étonner que la préfecture de police de Paris se laisse si facilement intimider et ne prenne pas de mesure plus dure contre un mouvement qui empêche régulièrement des artistes de s’exprimer sur le territoire français.

Quel que soit leur camp, les censeurs seront toujours du mauvais côté.

Jean-Jacques Jarele SIKA