Fally Ipupa interdit de chanter à Paris, un choc pour l’artiste

La Préfecture de Police de Paris a annulé purement et simplement, dans un arrêté numéro 2017-00698, le concert de l’artiste congolais, Fally Ipupa à la Cigale, une salle de spectacle parisienne de 954 places située dans le 18ème arrondissement de la ville lumière.

«Ce concert s’inscrit dans un contexte politique particulièrement tendu et violent entre partisans et opposants au régime en place en RDC et suscite une mobilisation croissante chez les opposants radicaux congolais qui ont déposé plusieurs déclarations de manifestation ce jeudi 22 juin aux abords de la salle de spectacle avec l’intention d’en découdre avec les spectateurs du concert, de créer des désordres à l’intérieur et l’extérieur de la salle et de s’en prendre à l’artiste », explique l’arrêté de la préfecture de Police de Paris.

Les craintes de la police parisienne ainsi justifiées ne sont pas bien digérées par l’organisation de l’événement et le chanteur de « Droit chemin».

«Je ne sais même plus quoi dire », a lancé l’artiste congolais de 40 ans.

Néanmoins, ceux qui avaient déjà leurs billets en main n’ont pas à craindre vu qu’ils « pourront se faire rembourser ». Ce, « uniquement dans les points de vente au sein desquels ils les ont achetés », a précisé l’organisateur du concert.

On rappelle que de précédentes tentatives d’organisations de concerts de musiciens congolais, notamment à Paris et Bruxelles ces dernières années, se sont quelquefois soldées en bagarres rangées entre les fans et les combattants anti-concerts.

Jean-Jacques Jarele SIKA