RD Congo – Musique : Fally Ipupa avec Aya Nakamura, pour un second souffle

Certains le disent en panne d'inspiration, d'autres en quête d'innovations, pourtant Fally Ipupa a choisi de tracer son chemin. Qu'importe la forme, il reste le maestro, qui donne le « la ».

À l'approche de la sortie de son nouvel album Tokoss prévue pour le 7 juillet 2017, Fally Ipupa dévoile collaboration avec la chanteuse de RNB Aya Nakamura.

L’artiste congolais a concocté un projet centré sur les musiques urbaines, toujours mixées aux influences africaines qui caractérisent ses précédents opus.

On savait que le projet qui comprend 18 titres était attendu, vu le teasing sur la présence de grosses pointures de la musique internationale : Booba, Aya Nakamura, MHD, R.Kelly, Wizkid. Cela préfigure un album hors du commun.

Même si Aya Nakamura récuse le terme de « bad boy », pour Fally Ipupa, cet album  sonne tel une nouvelle force qui soufflant sur sa quarantaine, le maintiendra en orbite, quoique les reprises annoncées prennent un air de « déjà entendu » .

Sonorités exquises, clips tournés à la perfection et avec raffinement, Fally Ipupa joue bien la carte de son second souffle.

De bon augure pour la suite, pourvue que les mélomanes y consentent.

Bertrand BOUKAKA