Congo /Fespam : Le ministre de la Culture tend la main aux ambassadeurs

Pour la réussite de la 11è édition du Festival panafricain de musique (Fespam) prévue du 8 au 15 juillet 2017 à Brazzaville, le ministre congolais de la Culture et des Arts, Léonidas Carrel Mottom Mamoni a sollicité l’implication et la mobilisation de tous les Etats membres de l’organisation panafricaine ainsi que des artistes, des experts et des bailleurs de fonds autour de cette grande fête de la musique africaine.

«Aidons nous à avoir un beau festival. Ce n’est pas seulement une affaire du Congo mais de tous, aidons nous à identifier des véritables groupes traditionnels dans vos pays qui expriment vraiment la culture », a déclaré le ministre congolais de la Culture et des Arts, Léonidas Carrel Mottom Mamoni lors d’une rencontre avec les différents ambassadeurs accrédités au Congo.

L’ambassadrice du Tchad au Congo et vice- doyenne du corps diplomatique, Kalzeube Neldikingar a rassuré le ministre congolais au nom des tous ses collègues de leur implication à cet évènement culturel.

«Chacun prendra ses responsabilités pour informer nos Etats. C’est une affaire de tous, chacun doit mettre la main à la pâte pour la réussite de cet important évènement », a affirmé l’ambassadrice du Tchad au Congo et vice- doyenne du corps diplomatique, Kalzeube Neldikingar.

Créé en 1995 par l'Union Africaine (UA) et le Centre international de civilisation bantu (CICIBA), le Fespam a pour missions entre autres, de valoriser les musiques africaines et celles de la diaspora. Il se tient tous les deux ans à Brazzaville qui abrite son siège.

La première édition a lieu en 1996 en présence de l’ex président du Congo le Professeur Pascal Lissouba.

Ce dernier avait déclaré auw participants et aux friands de la musique africaine que « la musique c’est l’art de dessiner un sourire et la force qui nous permet de chasser le désespoir ».

Germaine Mapanga