Brazzaville : Claude Ernest Ndalla présente son dernier recueil de poèmes «Dipanda, la vie dangereuse » ce vendredi

Claude Ernest Ndalla dit "Graille", conseiller spécial du président congolais, Denis Sassou Nguesso,  organise une cérémonie de présentation et de dédicaces de son dernier recueil de poèmes « Dipanda, la vie dangereuse » paru aux Editions l’Harmattan, ce vendredi 3 février à 14 heures 30, dans la salle de presse du Ministère de la Culture et des Arts, à Brazzaville.

Préfacé par Lecas Atondi Monmondjo, « Dipanda, la vie dangereuse » compte 230 pages, dans lequel l’auteur évoque l’ensemble de ses viriles poésies.

Au programme de cette cérémonie, une courte interview de l’auteur sur son itinéraire et son œuvre sera projetée, suivie d’une critique de l’œuvre entrecoupée de la lecture des poèmes par des comédiens professionnels.

Claude Ernest Ndalla est né à Brazzaville en 1937. Il a étudié les mathématiques à l’Université de Toulouse, il était connu pour son appétit ce qui lui a valu son surnom « Graille ».

De retour au Congo-Brazzaville, il a rapidement conquis une place de choix sur la scène politique radicalisée de la période qui a suivi l’éviction de Fulbert Youlou en août 1963.

Claude Ernest Ndalla est un théoricien marxiste-léniniste qui a connu un parcours erratique dans la complexe nébuleuse politique congolaise. Plusieurs fois emprisonné il s’est toujours sorti d’affaire, souvent alors même que ses partenaires y perdaient la vie.

Germaine Mapanga