« Les calebasses brisées », le roman de Nicole Mballa-Mikolo dans les rayons

Nicole Mballa-Mikolo vient de publier un roman intitulé «Les calebasses brisées » aux Editions l’Harmattan-Congo. La présentation de l’œuvre a été faite à l’Institut français de Pointe-Noire par le critique littéraire et écrivain Georges Mavouba Sokate.

«Les calebasses brisées » de Nicole Mballa Mikolo, c'est l’histoire d’un couple qui voit s’écrouler comme un château de cartes un amour pris comme dans un étau entre la perpétuation des coutumes incarnées par Ngawali, la femme, et les élucubrations libertaires de Mawandza, l’homme.

Entre tradition et modernisme, les deux amants ont du mal a trouvé le juste milieu de la tolérance.

Dans cette ambiance orageuse, tout périclite telle cette calebasse qui se brise et dont on ne peut recoller les débris.

Écrit dans un style simple, alerte et direct, ce roman est une interpellation pour un amour plus égalitaire marqué dans le couple par la tolérance, la reconnaissance de la différence, la complicité, l’harmonie, bref tous les ingrédients d’une union sincère et durable.

Née en Allemagne de parents camerounais, Nicole Mballa-Mikolo a fait des études de langues, de communication et de journalisme en France, au Japon et au Congo Brazzaville.

Auteur de plusieurs nouvelles, elle collabore au magazine panafricain Amina depuis 1994. Elle vit et travaille depuis une dizaine d’années au Congo Brazzaville.

Germaine Mapanga