Congo : Léonidas Carel Mottom Mamoni veut booster le cinéma

Le ministre congolais de la Culture et des Arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni a manifesté sa volonté de booster le cinéma congolais lors d’une séance de travail avec les cinéastes de son pays.

«Je vous invite à être pour nous une force de propositions. Organisez-vous à produire pour le ministère de la Culture et des arts un schéma, un plan directeur qui permettra le décollage du cinéma au Congo », a déclaré le ministre de la Culture et des Arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni.

Le ministre congolais a motivé davantage les cinéastes, car pour lui, le 7è art peut remplacer le pétrole. Pour ce faire, ils devront travailler ensemble.

« Notre projet de société c’est « La marche vers le développement ». L’objectif ce n’est pas de faire qu’un groupe de personnes s’enferme dans un bureau, décide à votre place, pense à votre place, mais plutôt, nous allons développer le cinéma ensemble », a-t-il ajouté.

Dans la caisse à outils du ministre, quelques clés pour booster le cinéma congolais, notamment la mise en place d’un cadre juridique des cinéastes, la promotion des films congolais dans des espaces publics, la création d'un Fonds de garantie du cinéma qui serait opérationnel d'ici fin 2016.

Aurélie ISSIMBA