Sam Mangwana réédite son chef-d'oeuvre «Galo Negro »

Sam Mangwana 71 ans, l’un des géants de la musique africaine vient de rééditer son chef-d’œuvre « Galo Negro » enregistré en 1998.

Dans « Galo Negro », album plus engagé que ne le laisse penser la douceur de ses mélodies, Sam Mangwana évoque la colonisation portugaise que son pays a subie jusqu'en 1975. Il chante aussi l'histoire d'un jeune combattant tombé amoureux d'une jeune fille angolaise.

La carrière de Sam Mangwana commence dès ces années 60 qui marquent les indépendances africaines. Il n'a que 17 ans et 9 mois quand Tabu Ley Rochereau lui met le pied à l'étrier.

En 1966, il joue en Zambie, pour les deux ans de l'indépendance de ce pays, avec l'African Fiesta de Rochereau. Wendo Kolosoy, alias Papa Wendo, considéré comme le père de la rumba congolaise, est aussi de la partie.

En 1972, c'est Franco, l'autre pilier de la rumba, qui l'engage avec son Tout Puissant OK Jazz.

Le chanteur de « Coopération » a sillonné le continent avec une remarquable capacité à se fondre et à s'adapter au terrain en chantant dans les langues locales. Partout où il est passé, il a marqué les esprits.

Aujourd'hui, le regard de Sam Mangwana est résolument tourné vers l'avenir. Il cherche des dates pour tourner dans des festivals en Europe.

Cela fait dix ans que l’artiste vit dans son pays d'origine, l'Angola.

Jean-Jacques Jarele SIKA