RDC : le gouvernement affrète un Airbus A300 pour rapatrier le corps de Papa Wemba

Dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 avril, un avion spécial s’envolera de Kinshasa à Abidjan pour rapatrier le corps de Papa Wemba, a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais.

«Il s’agit d’un A300 de la compagnie nationale Congo Airways qui a été affrété par le gouvernement », a précisé le ministre, soulignant que « quelques membres du gouvernement et des artistes congolais feront le déplacement ».

Kinshasa a par ailleurs « répondu favorablement » à la requête des organisateurs du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) d’organiser mercredi soir un grand hommage musical à l’artiste congolais.

«Le corps de Papa Wemba arrivera donc jeudi à la mi-journée à Kinshasa », a annoncé Lambert Mende, saluant le geste des artistes ivoiriens qui ont également demandé de se joindre à la délégation congolaise qui ramènera la dépouille de ce grand artiste dans son pays.

«Le programme des funérailles sera annoncé ultérieurement », a fait savoir le ministre congolais.

Papa Wemba est décédé dans la nuit du samedi 23 avril au dimanche 24 à l'âge de 66 ans, après un malaise survenu sur scène à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où il participait au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua).

Jean-Jacques Jarele SIKA